PRODUCING PROTOTYPES FASTER WITH HP MULTI JET FUSION
HP MULTI JET FUSION OFFRE DES OPTIONS DE PERSONNALISATION À AERECO

LE CLIENT

Aereco développe des solutions de ventilation innovantes pour les bâtiments résidentiels et professionnels, basées sur un concept clé : la modulation du débit d'air en fonction des besoins de chaque client. En appliquant ce principe à certaines technologies spécifiques, les systèmes de ventilation contrôlés à la demande d'Aereco permettent d'apporter une solution aux problèmes d'économie d'énergie et de qualité de l'air intérieur rencontrés au sein de certains bâtiments.

LE DÉFI

Aereco souhaitait personnaliser le système de fixation murale d'un dispositif d'extraction d'air pour un client spécifique. Ils ont donc personnalisé le design du produit et y ont ajouté un élément de marque, sous la forme du logo de la société.

RÉSULTATS

Aereco a conçu un prototype pour cette pièce grâce à la technologie HP Multi Jet Fusion (MJF) afin d'éviter un lourd investissement dans des moules métalliques nécessaires avec une technique de moulage par injection.

SECTEUR
Industrie

DOMAINE
Chauffage, ventilation et climatisation

MATIÈRE
HP 3D PA 12 à haute réutilisabilité

POST-TRAITEMENT
Sablage (microbillage)

En utilisant des technologies traditionnelles, ce processus de développement produit aurait été extrêmement complexe, coûteux et lent (voire impossible) à réaliser. Mais grâce à HP MJF, les ingénieurs et designers Aereco sont parvenus à créer plusieurs versions différentes du produit au cours du processus de production, en toute simplicité et à un coût limité.

L'impression 3D présente de nombreux avantages, notamment :

  • Une réduction des coûts :

    tirer parti de la technologie HP MJF permet d'éliminer le besoin d'investir dans des processus traditionnels coûteux impliquant des matériaux comme l'aluminium et l'acier inoxydable.


  • Une personnalisation :

    grâce à la liberté de création offerte par la technologie HP MJF, Aereco a pu personnaliser le produit en y ajoutant le logo de la société de leur client.


1. En utilisant les densités recommandées, et comparé à la technologie de frittage sélectif par laser (SLS), il offre un excellent taux de réutilisabilité sans nuire aux performances mécaniques. Testé selon les méthodes ASTM D638, ASTM D256, ASTM D790 et ASTM D648, et avec un scanner 3D pour garantir la précision dimensionnelle. Tests contrôlés via une maîtrise statistique des procédés. Les solutions d'impression 3D HP Jet Fusion utilisant un matériau HP 3D PA 12 à haute réutilisabilité assurent un taux de réutilisation du surplus de poudre pouvant atteindre jusqu'à 80 % lors de la phase de post-production, ce qui permet de produire des pièces fonctionnelles lot après lot. Dans le cadre des tests, chaque matériau est utilisé dans des conditions d'impression réelles et la poudre est catégorisée en fonction de sa génération (pire scénario possible de réutilisabilité). Les pièces sont ensuite produites à partir de chaque génération et testées afin d'évaluer leurs caractéristiques et précision techniques.