Proteor utilise la fabrication additive pour concevoir un casque de correction crânienne pour la plagiocéphalie

LE CLIENT

Proteor est un fabricant et un distributeur de prothèses et d'orthèses dans le domaine de l’orthopédie externe. Depuis plus de 100 ans, la société améliore la vie de ses patients en imaginant et développant des solutions adaptées. Elle intervient en France, mais aussi à l’international où elle travaille avec plus de 1 000 collaborateurs passionnés et possédant un grand sens des engagements.
Proteor s’est construit autour d’une chaîne de valeur avec 3 activités interconnectées : l’activité clinique d’orthopédie, la conception de composants et, plus récemment, avec la création d’Orten, le développement de logiciels pour les orthoprothésistes.

Orten est une chaîne complète d’outils digitaux dédiés aux orthoprothésistes qui aide à concevoir le meilleur appareil pour les patients, de façon simple et rapide, et ce pour tout type d’appareillage orthopédique. L’objectif de l’équipe de développeurs d’Orten est de fournir des outils robustes, basés sur les dernières technologies, pour faire gagner du temps au quotidien, permettant ainsi de focaliser sur l’aspect clinique de la conception de l’appareillage. Orten dispose d’une imprimante Multi Jet Fusion qui permet l’impression d’appareils orthopédiques conçus avec ses logiciels : casques de plagiocéphalie, emboîtures, releveurs de pied, etc.

DÉFI

Parmi les souffrances traitées par la société, la plagiocéphalie, aussi appelée « syndrome de la tête plate », est une déformation crânienne qui se caractérise par un aplatissement asymétrique sur l’arrière ou un côté de la tête. Pour traiter cette malformation, le port d’un casque de plagiocéphalie est nécessaire. Celui-ci va remodeler la tête du bébé en modifiant les appuis sur le crâne. Il va canaliser la croissance du crâne en appuyant très légèrement sur les zones à rediriger et encourager la croissance dans les zones qui font défaut, grâce à la présence de vide dans le casque. Seul un médecin pourra le confirmer aux parents et prescrire cette orthèse. Le traitement de la plagiocéphalie par un casque orthopédique doit démarrer lorsque le nourrisson est âgé de 3 à 12 mois.

L’utilisation de la technologie d’impression 3D Multi Jet Fusion permet au groupe Proteor de couvrir un plus grand nombre de patients atteints de plagiocéphalie. La technologie additive offre également la possibilité d’améliorer son casque Kinoo, en allégeant le produit et en renforçant son système de fermeture. Enfin, elle permet d’accélérer la production, répondant plus rapidement aux besoins des patients.

Remplissez le formulaire pour télécharger l'étude de cas complète.

Télécharger maintenant

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir le livre blanc.



Acceptez-vous qu’HP vous contacte pour vous tenir au courant des offres, mises à jour et événements ?

Oui
Non
Oui
Non

Lisez la déclaration de confidentialité de HP pour savoir comment les outils de rétention des données nous aident à personnaliser votre expérience avec HP