HP MULTI JET FUSION IMPROVES PIPE-CUTTING PROCESS IN MANUFACTURING
HP MULTI JET FUSION PERMET D'AMÉLIORER LE PROCESSUS DE DÉCOUPE DE TUYAUX LORS DE LA FABRICATION

LE CLIENT

La société DI Labs dispose de certaines des technologies les plus avancées existant au sein du secteur de la fabrication, incluant notamment la numérisation 3D et l'impression 3D. Celles-ci permettent d'aider l'entreprise à surmonter les défis les plus complexes qu'elle rencontre en termes de développement de nouveaux produits, d'optimisation du processus de fabrication et d'élaboration d'expériences clients de qualité. Ses services s'appuient sur plus de 25 ans d'expérience combinée en développement de produits, ingénierie et matières plastiques.

LE DÉFI

Au sein des chaînes de fabrication de DI Labs, les tuyaux ondulés (d'un diamètre minimum de 15,2 cm) sont découpés à la longueur appropriée grâce à des coupe-tubes en forme de demi-lune, composés d'aluminium usiné et pesant de 4,5 à 6,8 kg. Afin de découper chaque tuyau, l'ouvrier doit maintenir le coupe-tube en place et le faire pivoter autour du tuyau. Le design traditionnel de ces coupe-tubes comprend plusieurs inconvénients, parmi lesquels un poids important, des poignées fixes ne pouvant pas être personnalisées afin d'assurer un meilleur confort d'utilisation à l'opérateur, des coûts de production importants et de longs délais de fabrication.

RÉSULTATS

SECTEUR
Industrie

DOMAINE
Machines et équipement

MATIÈRE
HP 3D PA 12 à haute réutilisabilité1 PA 12

POST-TRAITEMENT
Sablage (microbillage)

DI Labs a imprimé en 3D ces coupe-tubes grâce à la technologie HP Multi Jet Fusion en faisant en sorte de pouvoir y ajouter des lames et des aides à la découpe, ce qui a permis une amélioration des éléments suivants :

  • Propriétés matérielles :

    la forte isotropie et la faible porosité permettent d'atteindre voire de dépasser les objectifs fixés en termes de qualité de finition et de robustesse des matériaux.


  • Réduction du poids :

    l'appareil imprimé en 3D pèse moins de 910 grammes, par rapport à un poids originel de 4,5 à 6,8 kg avec les méthodes d'usinage traditionnelles.


  • Reconception:

    grâce à la liberté de création dont ils disposent, les ingénieurs peuvent désormais concevoir des poignées réglables.

1. En utilisant les densités recommandées, et comparé à la technologie de frittage sélectif par laser (SLS), il offre un excellent taux de réutilisabilité sans nuire aux performances mécaniques. Testé selon les méthodes ASTM D638, ASTM D256, ASTM D790 et ASTM D648, et avec un scanner 3D pour garantir la précision dimensionnelle. Tests contrôlés via une maîtrise statistique des procédés. Les solutions d'impression 3D HP Jet Fusion utilisant un matériau HP 3D PA 12 à haute réutilisabilité assurent un taux de réutilisation du surplus de poudre pouvant atteindre jusqu'à 80 % lors de la phase de post-production, ce qui permet de produire des pièces fonctionnelles lot après lot. Dans le cadre des tests, chaque matériau est utilisé dans des conditions d'impression réelles et la poudre est catégorisée en fonction de sa génération (pire scénario possible de réutilisabilité). Les pièces sont ensuite produites à partir de chaque génération et testées afin d'évaluer leurs caractéristiques et précision techniques.