HP MULTI JET FUSION PERMET AU SECTEUR AUTOMOBILE DE RÉDUIRE SES COÛTS
EURECAT 3D PRINTS AUTOMOTIVE PARTS

LE CLIENT

Eurecat est devenu un partenaire de confiance pour de nombreuses sociétés catalanes spécialisées en technologie, en répondant à un besoin d'innovation et en permettant d'accroître l'avantage concurrentiel de ces entreprises.

Eurecat a développé des technologies de fabrication avancées et écologiques ainsi que des processus de production permettant aux fabricants d'augmenter leur productivité (vitesse de production, précision opérationnelle et consommation énergétique et de ressources optimisées) et d'améliorer leur gestion des déchets et de la pollution à l'échelle du cycle de vie des produits tout entier.

RÉSULTATS

Afin de produire des appareils de moulage par extrusion-soufflage destinés à la fabrication de conduits d'aération automobiles, Eurecat s'est tourné vers l'impression 3D basée sur la technologie HP Multi Jet Fusion (MJF), qui lui a permis :

SECTEUR


Industrie



DOMAINE


Moules



MATÉRIAU DES MOULES


HP 3D PA 12 à haute réutilisabilité1



MATÉRIAU DU CONDUIT D'AÉRATION

Testé avec : PP, PE et TPE



POST-TRAITEMENT


Sablage (microbillage)

Cavités de moules produites grâce à la technologie HP MJF
Conduit d'aération automobile final
  • D'augmenter sa productivité : la technologie HP MJF a permis l'impression simultanée de deux cavités et de moules de différentes formes destinés à des tests.


  • De réduire ses coûts : par rapport à des moules métalliques traditionnels obtenus via un usinage CNC, les moules conçus grâce à la technologie HP MJF ont entraîné une réduction des coûts de 46 %.



1. En utilisant les densités recommandées, et comparé à la technologie de frittage sélectif par laser (SLS), il offre un excellent taux de réutilisabilité sans nuire aux performances mécaniques. Testé selon les méthodes ASTM D638, ASTM D256, ASTM D790 et ASTM D648, et avec un scanner 3D pour garantir la précision dimensionnelle. Tests contrôlés via une maîtrise statistique des procédés. Les solutions d'impression 3D HP Jet Fusion utilisant un matériau HP 3D PA 12 à haute réutilisabilité assurent un taux de réutilisation du surplus de poudre pouvant atteindre jusqu'à 80 % lors de la phase de post-production, ce qui permet de produire des pièces fonctionnelles lot après lot. Dans le cadre des tests, chaque matériau est utilisé dans des conditions d'impression réelles et la poudre est catégorisée en fonction de sa génération (pire scénario possible de réutilisabilité). Les pièces sont ensuite produites à partir de chaque génération et testées afin d'évaluer leurs caractéristiques et précision techniques.