Important Information: Our Privacy Statement has been updated. To review our current Privacy Statement and to understand how HP Inc. collects and uses information, please click here

Important Information: Our Privacy Statement has been updated, please click here.

SKORPION ENGINEERING UTILISE L'IMPRESSION 3D POUR PRODUIRE DES PIÈCES POUR LES MOTOS DE COURSE


Idea: Alvaro Dal Farra, Concept and design: Codoro Studio, 3D Printing with HP MJF: Skorpion Engineering, Videos and photos: Cristopher Breda



Le pilote de moto freestyle Alvaro Dal Farra voulait intégrer des pièces fonctionnelles personnalisées (carénage, réservoir de carburant) pour sa moto Kawasaki KX 450 3D Core. Grâce à la technologie HP Multi Jet Fusion (MJF), Skorpion Engineering a pu concevoir et imprimer en 3D ces pièces en utilisant le matériau HP 3D PA 12 à haute réutilisabilité1. Les propriétés mécaniques améliorées et la résistance de ce matériau sont importantes pour une moto de course, qui nécessite des pièces durables capables de supporter les virages d'une course.


En utilisant des techniques de rétro-ingénierie et des scanners 3D, Skorpion Engineering a pu numériser certains composants de la conception précédente de la Kawasaki KX 450, les redessiner et les personnaliser.

Le carénage de la moto a été imprimé en 3D avec le matériau HP 3D HR PA 12 avec un nouveau design qui permet la création d'effets visuels en couleurs.

Le réservoir de carburant a été conçu avec un "boîtier" externe qui a les mêmes dimensions que le réservoir d'origine, mais qui comporte maintenant des trous qui révèlent le réservoir rouge à l'intérieur, représentant le "cœur de la moto".



Dans l'ensemble, Skorpion Engineering a tiré les avantages suivants grâce à la technologie HP MJF :

  • Processus simplifié. Avec la technologie FDM utilisée auparavant, Skorpion Engineering devait passer plus de temps et utiliser des procédés complexes pour nettoyer les pièces.

  • Matériau solide et flexible. Avec la matière HP 3D HR PA 12, Skorpion Engineering est en mesure de réaliser à la fois des tests d'esthétique et d'assemblage sans avoir à se soucier de la rupture des pièces.

SECTEUR

Mobilité et transports

DOMAINE

Motos

MATIÈRE

HP 3D PA 12 à haute réutilisabilité



Les données des applications HP 3D moto et idée fournies par : Alvaro Dal Farra, Concept & Design : Codoro Studio, et développement du projet 3D : Skorpion Engineering.





1) Les solutions d'impression 3D HP Jet Fusion utilisant le matériau HP PA 12 3D à haute réutilisabilité possèdent un taux de réutilisabilité du surplus de poudre de 80 %, permettant ainsi de produire des pièces fonctionnelles série après série. Dans le cadre des tests, chaque matière est utilisée dans des conditions d'impression réelles, et la poudre est catégorisée en fonction de sa génération (pire scénario possible de réutilisabilité). Les pièces sont ensuite produites à partir de chaque génération et testées afin d'évaluer leurs caractéristiques et précision techniques.